Les bourses se remettent un peu, dans un contexte mondial de fébrilité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les bourses se remettent un peu, dans un contexte mondial de fébrilité
©Bloomberg

Bourse

L'Europe remonte un peu, mais le Japon s'effondre.

Après une journée d'hier très tumultueuse, où le CAC a baissé de 4%, les valeurs européennes remontaient un peu ce matin. L'indice Stoxx Europe 600 gagnait 1,5% à 8h heure de Londres. En parallèle, les bourses asiatiques s'effondrent. L'indice Asie-Pacifique de MCSI a perdu 2,8% alors que Nomura, la grande banque d'affaires japonaises, s'effondrait de 9,2% pour atteindre son niveau le plus bas depuis décembre 2012. 

Indépendemment des gyrations quotidiennes des marchés, c'est un marché baissier et nerveux depuis longtemps que nous voyons aujourd'hui. Les investisseurs ont peur. Aux Etats-Unis, la Fed remonte les taux. En Europe, la croissance reste fragile. La Chine est plongée dans la crise économique, et l'Amérique latine dans la crise politique. Les prix du pétrole continuent de s'effondrer, ce qui est une bonne nouvelle pour la croissance économique mondiale en général, mais frappe de plein fouets de nombreux marchés d'exportateurs de pétrole, comme la Russie, le Brésil ou le Moyen-Orient bien sûr. 

A LIRE AUSSI : -25% pour le CAC 40 en 12 mois : combien de temps avant que l’économie réelle en subisse les conséquences ?

Lu sur Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !