Génétique : le Royaume-Uni autorise des manipulations sur des embryons humains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Génétique : le Royaume-Uni autorise des manipulations sur des embryons humains
©

Sujet sensible

Cela permettrait de faire disparaitre des maladies génétiques mais relance aussi le débat sur les risques eugénistes.

Le point de non-retour ? L'Autorité pour l’embryologie et la fertilisation humaine britannique (HFEA) a autorisé une équipe de chercheurs de l’Institut Francis-Crick à travailler sur des embryons humains dans le cadre de leur recherche sur la génétique. Évidemment, il ne s'agit pas pour les scientifiques de produire des bébés génétiquement modifiés mais de comprendre certaines formes d'infertilité chez la femme en "désactivant" des gènes particuliers. Le Royaume-Uni n'a jamais signé la convention d’Oviedo, qui interdit  "toute modification génique sur des embryons qui serait transmise aux générations futures." La plupart des pays européens, dont la France, ont ratifié cette convention.

Un comité d'éthique doit encore valider l'accord de la HFEA pour permettre le début des recherches mais cette autorisation relance le débat sur les risques d'eugénistes que présentent ces travaux. En avril dernier, des chercheurs chinois avaient travaillé sur des embryons humains non viables pour tenter d'empêcher l'apparition d'une maladie congénitale.  

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !