PS : les frondeurs veulent "des primaires citoyennes de la gauche"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député de la Nièvre Christian Paul.
Le député de la Nièvre Christian Paul.
©francetvinfo.fr

Gauche de la gauche

Les frondeurs se réunissaient ce samedi pour mettre la pression sur le gouvernement et François Hollande en vue de 2017.

Les dirigeants de l'aile gauche du PS, qui se réunissaient ce samedi, ont approuvé à l'unanimité un texte réclamant l'organisation d'une primaire en vue de l'élection présidentielle de 2017.

"Nous appelons notre parti, le Parti socialiste, à s'engager (...) et à prendre dès maintenant toute sa part dans l'organisation des primaires citoyennes des gauches et des écologistes pour l'élection de 2017", affirme le texte, approuvé au cours d'une réunion à l'Assemblée nationale.

Ce texte vise à mettre la pression sur François Hollande et sur le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. La direction du parti est en effet très réticente à l'idée d'une primaire à gauche. 

"Nous prenons nos responsabilités. La balle va être désormais dans leur camp", a déclaré le leader des frondeurs Christian Paul. "Pour les socialistes, la primaire n'est pas une option, c'est une obligation", a-t-il poursuvi, ajoutant qu'il veut "déverrouiller la démocratie française". Le député de la Nièvre et ses collègues frondeurs rappellent que la primaire est inscrite dans les statuts du PS "que nous ne devons pas laisser enterrer".

Pour Christian Paul, la "décision collective du PS doit intervenir dans les deux mois qui viennent", compte tenu des délais d'organisation d'une primaire. "Si le PS fait mine de regarder ailleurs, il risque d'être rattrapé par le débat. (...) Les candidatures se multiplieront. (...) C'est aussi une question d'efficacité électorale", a souligné le député frondeur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !