Italie : grande manifestation contre l'ouverture du mariage aux homosexuels<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Italie : grande manifestation contre l'ouverture du mariage aux homosexuels
©Reuters

Manif pour tous italienne

Des dizaines de milliers d'Italiens ont manifesté samedi dans le centre de Rome pour demander au gouvernement de renoncer à un projet de loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe.

L'Italie est le dernier pays d'Europe à ne reconnaître aucun statut aux couples de même sexe. Or, une sénatrice a présenté un projet de loi prévoyant une union civile aux couples de même sexe. "Dans cette proposition de loi, il y a à la fois un pacs à la française, mais également la possibilité d'adoption des enfants du conjoint. C'est évidemment ce deuxième point qui pose le plus de problèmes et qui est le plus contesté et en particulier par l'Église catholique, très puissante en Italie", indique François Beaudonnet, journaliste pour France 2.

Une journée de mobilisation avait été organisée ce samedi dans le centre de Rome pour demander au gouvernement de renoncer à ce projet de loi. Les adversaires du «mariage pour tous» espèrent donc le faire reculer, comme cela a été le cas à plusieurs reprises par le passé.

Les organisateurs de la manifestation espéraient rassembler 500'000 personnes au cirque Maxime. Plusieurs responsables gouvernementaux, dont le ministre de l'Intérieur, Angelino Alfano, membre du Nouveau Centre-droit, partenaire minoritaire de la coalition, ont participé samedi à cette manifestation.

Selon les derniers sondages, 70% des Italiens pensent que les couples de même sexe doivent bénéficier d'une protection légale, notamment en matière d'héritage. Mais ils ne sont que 24% à se prononcer en faveur de l'adoption par les couples homosexuels.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !