Délinquance : Bernard Cazeneuve a dévoilé les chiffres annuels <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Bernard Cazeneuve a insisté sur le fait que les vols avec armes ont baissé de 13,7%.
Bernard Cazeneuve a insisté sur le fait que les vols avec armes ont baissé de 13,7%.
©Reuters

Bilan

Selon les chiffres des statisticiens de l'INSEE, les cambriolages ont baissé de 0,9% l'année passée, mais les homicides ont augmenté de 16,1 %.

Devant des hauts gradés de la police et plusieurs journalistes, le ministre de l'Intérieur a présenté ce jeudi le bilan annuel de la délinquance, se réjouissant d'une diminution globale des "vols en tous genres et cambriolages, parfois dans des proportions très importantes". Deux ans après la dernière présentation officielle de ce bilan, en 2014 par Manuel Valls, Bernard Cazeneuve a insisté sur le fait que les vols avec armes ont baissé de 13,7% et que les vols violents sans arme ont baissé de 9,4%. Selon les chiffres des statisticiens de l'INSEE, les cambriolages ont baissé de 0,9% l'année passée, ce qui vient mettre un terme à plusieurs années de hausse récurrente, et les vols commis sur des sites agricoles ont également diminué de 10%.

Bernard Cazeneuve s'est notamment appuyé sur enquête de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (Ocldi), qui a pu "démanteler une bande criminelle spécialisée dans le vol et le trafic international de véhicules et de pièces détachées en Île-de-France en avril dernier". Plusieurs filières d'écoulement de pièces détachées, dont une en Pologne, ont été démantelées, et sept malfaiteurs ont été arrêtés grâce à ce travail. 

Le nombre des homicides a cependant augmenté de 16,1 %, soit 149 faits supplémentaires. Selon le ministre, cette hausse correspond "presque exactement au nombre des victimes des attentats terroristes qui ont été commis sur notre sol en 2015". Quant à la lutte contre l'immigration clandestine, les autorités ont démantelé 251 filières, soit une hausse de 41% depuis 2011.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !