Le roi d'Espagne publie son salaire pour la première fois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le roi d'Espagne publie son salaire pour la première fois
©

Rien à cacher

Il s'agit d'un geste de transparence en plein scandale de corruption présumée qui éclabousse son gendre.

La Maison royale d'Espagne a publié ses comptes mercredi, pour la première fois depuis l'avènement de la démocratie en Espagne. Il s'agit d'un geste de transparence du populaire roi Juan Carlos, en plein scandale de corruption présumée qui éclabousse son gendre.

Inaki Urdangarin, marié à l'infante Cristina, la plus jeune des filles du roi Juan Carlos et de la reine Sofia, est cité dans une enquête pour corruption impliquant l'institut Noos, une société de mécénat qu'il a présidée entre 2004 et 2006, et qui porte sur 2,3 millions d'euros.

La publication du salaire du roi avait été annoncée le 12 décembre, alors que l’affaire prenait une tournure embarrassante pour le roi Juan Carlos. Sur les 8, 434 millions d'euros versés par le gouvernement espagnol à la famille royale en 2011, le roi a donc perçu un salaire brut de 292 752 euros annuels, a indiqué la Maison royale sur son site www.casareal.es : la moitié environ pour les frais de représentation et l'autre en salaire direct.

Son fils Felipe a reçu cette année 146 375, 50 euros, avec une répartition similaire. La reine, l'épouse de Felipe, Letizia, et les infantes Elena et Cristina reçoivent uniquement des "frais de représentation", d'un montant global maximal de 375 000 euros en 2011 et tous sont assujettis aux impôts.

Tous les salaires de la famille royale ont subi une baisse de 15 % en 2010, puis ont été gelés cette année à l'instar des salaires des hauts fonctionnaires dans le cadre des mesures d'austérité.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !