Déchéance de la nationalité : "je ne veux pas qu'on stigmatise les binationaux" affirme Jean-Pierre Raffarin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Déchéance de la nationalité : "je ne veux pas qu'on stigmatise les binationaux" affirme Jean-Pierre Raffarin
©Reuters

Opposition interne

Le sénateur Républicain tranche avec le reste de sa famille politique sur ce sujet épineux.

Alors que le livre de Nicolas Sarkozy prend toute la place médiatique au sein des Républicains, Jean-Pierre Raffarin tente de faire entendre un autre son de cloche, notamment sur la déchéance de nationalité qui fait (pratiquement) l'unanimité à droite. "Je ne veux pas qu'on stigmatise les binationaux", a expliqué le sénateur lors du Grand Rendez-Vous, Europe 1 / iTélé / Le Monde. "Nous verrons l'évolution parlementaire" affirme-t-il soulignant néanmoins qu'un "pacte de Versailles" avait été "scellé autour de la question de la déchéance" entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. "Je trouve un peu désolant qu'on fasse un congrès (…) où l'on créé une inégalité qui pose problème."  

S'il ne s'avance pas sur son vote, il précise que le texte sera amandé au Sénat. "Sur cette question-là, le Sénat est à parité avec l'Assemblée nationale. Je ne sais pas quel sera le résultat final, mais nous avons l'intention avec Bruno Retailleau (président des sénateurs LR) et Gérard Larché (président du Sénat) que la contribution du Sénat soit significative sur le sujet". De son côté, Nicolas Sarkozy a réclamé au chef d'Etat que la notion de déchéance de nationalité soit bien incluse dans le texte finale. "Le président Hollande nous a dit que c'était bien son intention" a expliqué son rival.

Lu sur Europe1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !