Voyages en jet de Sarkozy : fin de l'enquête, aucune mise en examen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Voyages en jet de Sarkozy : fin de l'enquête, aucune mise en examen
©Reuters

Au suivant

Selon l'AFP, un non-lieu devrait donc être décidé.

Une épine de moins dans le pied de l'ancien chef d'Etat. Il est vrai que cette histoire de voyages en jet n'est pas l'affaire la plus inquiétante mais elle offre un peu d'air à Nicolas Sarkozy. Selon l'AFP, qui cite une source proche du dossier, l'enquête ouverte pour abus de biens sociaux par le parquet de Paris fin 2014 devrait se refermer sans la moindre mise en examen. Selon toute vraisemblance, un non-lieu devrait ainsi être annoncé.

Des juges financiers avaient lancé une enquête sur trois vols en jet privés de Nicolas Sarkozy, facturées à la société de Stéphane Courbit, un proche de l'ancien chef de l'Etat. Ces vols auraient été effectués en 2012 et 2013.

Cette annonce intervenait dans le cadre de l'affaire baptisée "Air Cocaïne", un trafic de stupéfiants entre le République dominicaine et la France; impliquant SNTHS, une société de transports aériens. La perquisition des bureaux de cette société a permis de découvrir plusieurs documents, notamment 10 factures adressées à Lov Group, dont trois concernent les jets privés de Nicolas Sarkozy.

Ces vols ont été effectués dans trois jets différents en partance du Bourget, à destination du Qatar, d'Abu Dhabi, et des Etats-Unis. Les factures saisies par les enquêteurs montrent que le premier vol a été facturé 102.000 euros par SNHTS à Lov Group, le deuxième 95.000 euros et le dernier 104.000 euros.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !