La région Ile-de-France supprime les aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Valérie Pecresse, présidente de la région Ile-de-France.
Valérie Pecresse, présidente de la région Ile-de-France.
©Reuters/Charles Platiau

Terminé

Cette aide permettait de bénéficier d’une réduction de 75 % sur le pass Navigo, désormais à tarif unique.

La région Ile-de-France a voté ce jeudi 21 janvier la suppression de ses aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière. La mesure a été adoptée par 131 voix pour et 64 contre. Le Front National a voté pour et l’opposition de gauche contre. Cette aide permettait aux étrangers en situation irrégulière, titulaires de l’AME (aide médicale de l’Etat), de bénéficier d’une réduction de 75 % sur leur pass Navigo. Depuis l’an passé, le coût de ce dernier atteint désormais à 70 euros.

Le conseiller régional Les Républicains Stéphane Beaudet, vice-président aux transports, a parlé d’une mesure "justice sociale, d’équité". A gauche, on fustige en revanche une initiative injuste. "L’objet de cette mesure n’est pas de gagner de l’argent, mais de stigmatiser les étrangers", a estimé le socialiste François Kalfon.

Selon les chiffres de la majorité, 117 000 personnes seraient concernées. Valérie Pecresse, élu présidente de la région en décembre 2015, espère ainsi récupérer 52 millions d’euros et combler un trou de 300 millions d’euros laissé, selon elle, par la mandature précédente. Le Navigo à tarif unique a été mis en place quelques mois avant les élections. Le Point affirme que le prix d’équilibre du pass serait de 80 euros.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !