"Race blanche" : Claude Bartolone présente enfin ses excuses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Claude Bartolone s'était absenté du Perchoir après sa défaite aux régionales.
Claude Bartolone s'était absenté du Perchoir après sa défaite aux régionales.
©Reuters

Reconnaître ses erreurs

Le président de l'Assemblée nationale a reconnu avoir tenu des propos déplacés envers Valérie Pécresse lors des dernières élections régionales.

Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, a présenté des excuses publiques ce mardi pour ses propos sur la "race blanche"  tenus dans le cadre des dernières élections régionales. C’est en présentant ses vœux aux parlementaires et aux corps constitués, que l’adversaire de Valérie Pécresse a fait son mea culpa.

La polémique avait commencé par un entretien accordé à L’Obs dans lequel il expliquait que Valérie Pécresse tenait "les mêmes propos que le FN, elle utilise une image subliminale pour faire peur. Avec un discours comme celui-là, c'est Versailles, Neuilly et la race blanche qu'elle défend en creux".

"Lorsque l’on a prononcé des mots déplacés, il faut savoir s’en excuser", a-t-il concédé devant les journalistes. "Je le dis d’expérience, en temps de campagne électorale, il peut y avoir des mots qui dépassent les pensées, cela a pu être le cas, y compris me concernant", a ajouté le fidèle de François Hollande.

Pour Julien Dray, observateur avisé de la vie politique, ce sont ces propos qui ont conduit à la défaite de Claude Bartolone aux régionales. 

http://www.leparisien.fr/politique/bartolone-presente-ses-excuses-un-mois-apres-ses-propos-sur-la-race-blanche-19-01-2016-546528

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !