Terrorisme : deux proches du kamikaze Samy Amimour condamnés à de la prison <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Tous sont parvenus à rejoindre la Syrie en 2013.
Tous sont parvenus à rejoindre la Syrie en 2013.
©

Par défaut

Charaffe el-Mouadan, Samir Bouabout et Samy Amimour avaient été interpellés le 6 octobre 2012, puis libérés sous contrôle judiciaire.

Deux proches de Samy Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan, ont été condamnés en leur absence à 5 et 3 ans de prison ce vendredi pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme. Charaffe el-Mouadan aurait perdu la vie en Syrie dans un bombardement de la coalition en décembre, alors que le second, Samir Bouabout, s'y trouverait encore aujourd'hui.

Le procureur Benjamin Chambre avait requis sept ans contre el-Mouadan et six ans contre Bouabout, un Franco-Algérien de 28 ans. Alors suspectés de vouloir quitter l'hexagone pour aller faire le djihad, Charaffe el-Mouadan, Samir Bouabout et Samy Amimour avaient été interpellés le 6 octobre 2012, puis libérés sous contrôle judiciaire. Tous sont parvenus à rejoindre la Syrie moins d'un an plus tard.

Selon l'armée américaine, Charaffe el-Mouadan, Franco-Marocain de 26 ans, est mort le 24 décembre dans une frappe en Syrie, mais la justice ne dispose pas de la preuve formelle de son décès, estime le procureur Benjamin Chambre, qui évoque l'hypothèse d'un "subterfuge", se souvenant "d'exemples récents de personnes que nous pensions mortes et qui ne l'étaient pas".

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !