Des migrants offrent des fleurs aux femmes, après la vague d'agressions sexuelles survenue à Cologne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Des migrants offrent des fleurs aux femmes, après la vague d'agressions sexuelles survenue à Cologne
©Reuters

Pour témoigner leur respect

Postés à l'entrée de l'une des gares de Berlin, une dizaine de réfugiés a brandi des pancartes sur lesquelles était inscrit : "Nous respectons les femmes".

Alors que près de 600 plaintes pour harcèlement et agressions sexuelles ont été déposées à la suite du Nouvel An, des migrants d'origine syrienne,afghane et irakienne, ont offert des tulipes à des passantes pour marquer leur différence. Postés à l'entrée de l'une des gares de Berlin, une dizaine de réfugiés a brandi des pancartes sur lesquelles étaient inscrits : "Nous respectons les femmes", "Nous sommes reconnaissants à l'Allemagne", ou encore "Une minorité ne représente pas la majorité".

"Aujourd'hui, nous distribuons des fleurs pour partager l'amour et le respect, pour les gens, pour les femmes. Nous sommes très en colère [contre les agresseurs de Cologne, ndlr]" a expliqué l'un d'eux devant la caméra de Berliner Morgenpost. "Comment peut-on faire quelque chose comme ça? Nous sommes 1,1 million ici et l’Allemagne est le seul pays qui nous aide. On ne peut pas assez remercier les Allemands, les Allemandes. Nous sommes très reconnaissants".

Cette initiative fait suite à la vague d'agressions sexuelles survenue le soir de la Saint Sylvestre dans les villes de Cologne et Hambourg. La majorité des plaignantes avaient décrit des hommes "d'origine arabe et d'Afrique du nord". L'affaire a forcé Angela Merkel, à l'origine de l'acceuil de plus d'un million de migrants en 2015, à annoncé le durcissement des mesures d'expulsions de migrants condamnés, même à du sursis.

Lu sur La Tribune de Genève

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !