Attentats de Paris : trois logements utilisés par les terroristes en Belgique ont été découverts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Attentats de Paris : trois logements utilisés par les terroristes en Belgique ont été découverts
©Reuters

Enième piste

A ce jour, les enquêteurs sont certains qu'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris, s'est caché dans un appartement de Charleroi peu de temps avant les attaques.

Trois "logements conspiratifs" utilisés par les auteurs des attentats du 13 novembre, ont été identifiés en Belgique selon le parquet fédéral. "Il s’agit d’un appartement à Schaerbeek (rue H. Bergé), d’un appartement à Charleroi (rue du Fort) et d’une maison à Auvelais (rue Radache)", précise le communiqué publié ce mercredi matin.

A ce jour, les enquêteurs sont donc certains qu'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris, s'est caché dans un appartement de Charleroi peu de temps avant les attaques. Le logement aurait été loué pour une durée de un an sous la fausse identité de "MAAROUFI Ibrahim, le 3 septembre 2015". "Une perquisition y a été effectuée le 9 décembre 2015 et a permis la découverte de matelas ainsi que d’empreintes digitales de HADFI Bilal [l'un des kamikazes du Stade de France, ndlr]et de ABAAOUD Abdelhamid. Ni arme ni explosif n’ont été découverts", stipule le parquet.

Dans l'appartement de Schaerbeek en revanche, du "matériel destiné à la préparation d’explosifs, d’une balance de précision, de traces de TATP, de ceintures ventrales ainsi que d’un schéma dessiné à la main décrivant un personnage portant une large ceinture à la taille. Une empreinte digitale de ABDESLAM Salah ainsi que l’empreinte ADN de HADFI Bilal ont également été découvertes. Aucune arme n’a été trouvée". L'appartement aurait été loué sous la fausse identité de "CASTILLO Fernando, le 1er septembre 2015".

Enfin, "la maison d’Auvelais a été louée sous la fausse identité de KAYAL Soufiane, le 5 octobre 2015, pour une durée d’un an" également. "Cette fausse identité a été utilisée par l’une des deux personnes que Salah ABDESLAM est allé chercher à Budapest, le 9 septembre 2015. Une perquisition y a été effectuée le 26 novembre 2015 et a permis la découverte de plusieurs matelas. Ni arme ni explosif n’ont été découverts". Selon le parquet, "le loyer des trois logements et la garantie ont tous été payés en liquide à leur propriétaire respectif".

Lu sur RTBF

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !