Christiane Taubira soutenue par Bernard Cazeneuve et 54% des Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christiane Taubira soutenue par Bernard Cazeneuve et 54% des Français
©Reuters

Liberté d'opinion

La Garde des Sceaux semble assurée de rester au gouvernement, une position qu'a tenté de défendre ce dimanche le ministre de l'Intérieur : "Sous la Ve République, il n'est pas interdit à des ministres d'avoir un cerveau, des convictions et de les exprimer", a-t-il dit lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/iTÉLÉ.

Christiane Taubira ne partira pas de son ministère de la Justice. Et pourtant, la Garde des Sceaux s'est encore distinguée ce jeudi soir en prenant de nouveau position contre la réforme constitutionnelle étendant la déchéance de nationalité aux binationaux nés en France et condamnés pour terrorisme. Cette sortie est un camouflet pour le gouvernement critiqué par la ministre qui doit porter le projet devant le parlement. Pourtant, la veille, Manuel Valls avait tenté sur BFMTV de jouer les arbitres et calmer les esprits au sein même de son camp.

Présente place de la République ce dimanche matin pour l'hommage aux victimes de 2015, la ministre semble assurée de rester au gouvernement. Bernard Cazeneuve s'est aisni exprimé lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/iTÉLÉ : "Sous la Ve République, il n'est pas interdit à des ministres d'avoir un cerveau, des convictions et de les exprimer», a estimé le ministre de l'Intérieure. Une liberté d'opinion qu'il teinte d'une nuance non négligeable : "A un moment donné, le président de la République montre le chemin dans un contexte de crise que nous n'avons jamais connu". Et de poursuivre : "La clé de voûte des institutions c'est la parole présidentielle, d'ailleurs Christiane Taubira a elle-même dit que la parole présidentielle s'était exprimée".

Bernard Cazeneuve s'est voulu aussi rassurant: "c'est le premier ministre qui porte ce texte et qui sera au banc au Parlement". Avant de préciser sa pensée : "Christiane Taubira, dans le contexte de lutte contre le terrorisme, et je le sais particulièrement puisque je travaille avec elle de façon étroite, fait le travail qui est le sien, et elle le fait bien". Bernard Cazeneuve de promettre ce dimanche matin : "Lorsque nous décidons de porter ensemble un certain nombre de mesures (...) je n'ai pas devant moi une garde des Sceaux qui essaie dans les atermoiements d'altérer l'efficacité de la lutte antiterroriste".

Enfin, Christiane Taubira se voit soutenue par un allié de poids : l'opinion publique. En effet selon un sondage Ifop-iTélé publié ce samedi, 54% des Français interrogés jugent qu'elle peut rester au gouvernement, malgré ses prises de libertés vis-à-vis de la ligne de l'exécutif. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !