Deux Français partis faire le djihad condamnés à 6 et 10 ans de prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Deux Français partis faire le djihad condamnés à 6 et 10 ans de prison
©

Justice

Si l'un d'entre eux était rentré après 6 mois en Syrie, l'autre est devenu un membre actif de l'Etat islamique.

Les deux djihadistes étaient partis rejoindre la Syrie en 2014. Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Zakaria Chadili et Ziyeid Souied, à six et dix ans d'emprisonnement. Mais leurs parcours ont depuis pris des voies sensiblement différentes.

Zakaria Chadili est revenu en France. Alors que le parquet avait requis 7 ans contre lui, le président du tribunal a estimé qu'il montrait une "véritable volonté de réinsertion". Sa peine a donc été allégée à six ans.

Pas de clémence en revanche pour Ziyeid Souied. Le juge a suivi le procureur qui réclamait dix ans pour cette homme, jugé en son absence, devenu un membre actif du groupe Etat islamique.

Jeudi 7 janvier, le djihadiste français Salim Benghalem avait déjà été condamné à 15 ans de prison en son absence. Il était le principal prévenu dans le procès d'une filière d’acheminement de jihadistes vers la Syrie.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !