L'Etat islamique a exécuté la journaliste syrienne Ruqia Hassan <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le dernier message publié sur Facebook par la journaliste remonte au 20 juillet 2015.
Le dernier message publié sur Facebook par la journaliste remonte au 20 juillet 2015.
©

Barbarie

"Quand Daech va m’arrêter et me tuer, ils vont me décapiter, mais je garderai ma dignité car c’est mieux que de vivre humiliée par l’Etat islamique", écrivait-elle sur Facebook au mois de juillet.

Plus connue sous le nom de Nissan Ibrahim auprès des internautes, la journaliste syrienne Ruqia Hassan, aurait été exécutée au mois d'octobre par les djihadistes de l'Etat islamique, rapportent plusieurs médias locaux.

Cette jeune journaliste indépendante originaire de Raqqa, la capitale autoproclamée de l'Etat islamique en Syrie, avait choisi de rester dans sa ville natale pour raconter les atrocités commises par les combattants du groupe terroriste. La jeune femme était devenue célèbre sur les réseaux sociaux, où elle rapportait de manière presque quotidienne le détail des violences infligées aux habitants de Raqqa, dont elle était le témoin direct.

Comme le note Europe 1, Ruqia Hassan avait notamment raconté comment, au marché principal de la ville, les habitants se bousculaient sans cesse, "non pas à cause de la foule, mais parce que tous marchent avec les yeux rivés sur le ciel, de peur d’être bombardés".

Le dernier message publié sur Facebook par la journaliste remonte au 20 juillet 2015 : "Quand Daech va m’arrêter et me tuer, ils vont me décapiter, mais je garderai ma dignité car c’est mieux que de vivre humiliée par l’Etat islamique", écrivait-elle. D'après les informations de la chaîne de télévision Alaan, elle aurait été arrêtée par les combattants de l'Etat islamique quelques jours après avoir posté ce dernier message, avant d'être exécutée au mois d'octobre. Selon plusieurs sources, l'Etat islamique aurait choisi de ne pas annoncer immédiatement la nouvelle à sa famille, afin d'utiliser la messagerie privée de la jeune femme pour duper d'autres journalistes.

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !