Le gouvernement recommande le retrait des prothèses PIP<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le gouvernement recommande le retrait
des prothèses PIP
©

Implants

30 000 femmes sont concernées.

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand recommande ce vendredi 23 décembre, "l'explantation" des prothèses mammaires PIP (poly implant prothèse) aux femmes concernées "même sans signe clinique de détérioration de l'implant". Dans son communiqué, Xavier Bertrand souligne que c'est "à titre préventif et sans caractère d'urgence". Les autorités sanitaires estiment que 30 000 femmes seraient concernées.

Au 14 décembre, 1 051 ruptures d'implant, 386 réactions inflammatoires avaient été signalées. Huit cas de cancer chez des femmes porteuses d'implants PIP, parmi lesquels six cas de tumeurs malignes du sein, étaient recensés à la même date. Le ministère de la Santé indique aussi qu'aucun lien n'a été établi entre ces prothèses fabriquées par la société varoise Poly Implant Prothèse - mise en liquidation l'an passé - avec les cas de cancer qui se sont déclarés chez certaines femmes porteuses.

Le 30 mars 2010, ces prothèses avaient été retirées par l'AFSSAPS, l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé, alertée par le nombre anormal de ruptures.

Selon le ministère, les frais liés à ces interventions seront pris en charge par l'assurance maladie. Mais la pause de prothèses de substitution ne sera remboursée que pour les femmes "relevant d'une chirurgie reconstructrice post cancer du sein". Le professeur Laurent Lantiéri, membre du comité de suivi ministériel sur les prothèses PIP, a souligné sur France Inter qu'il n'y avait "absolument aucune urgence" à leur enlèvement et que la corrélation avec des cas de cancer était "très hypothétique".

Un numéro vert national (0800 636 636) est disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !