Vents violents : un marin russe décède en Bretagne, un pêcheur porté disparu en Loire-Atlantique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Dans le Morbihan la préfecture déconseille "très fortement" en conséquence "certaines baignades traditionnelles du début d'année" prévues ce samedi. (photo d'illustration)
Dans le Morbihan la préfecture déconseille "très fortement" en conséquence "certaines baignades traditionnelles du début d'année" prévues ce samedi. (photo d'illustration)
©Reuters

Drame

L'homme est mort après être tombé à la mer du Cape Mayor, un porte-conteneurs qui naviguait au nord de l’île d’Ouessant. Un autre marin blessé a été hélitreuillé.

Un marin russe, tombé à la mer, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi au large du Finistère, victime des vents violens qui ont déjà causé plusieurs incidents dont la disparition d'un homme en Loire-Atlantique. Ce jeudi 31 décembre, à 17h28, selon la préfecture maritime de l'Atlantique, l'équipage du Cape Mayor, un porte-conteneurs immatriculé aux îles Marshall qui naviguait à 74 km au nord de l'île d'Ouessant, a alerté le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. En effet, en raison des vents violents un de ses marins, russe, était tombé à la mer tandis qu'un autre de 42 ans était blessé.

Un hélicoptère est envoyé et un voilier de plaisance se déroute vers la zone de disparition. Les recherches pour retrouver le second marin tombé à la mer ont permis de le retrouver vers 20h25, mais, en vain. Celui-ci n'a pu être sauvé et son décès a été prononcé environ une heure plus tard. Le blessé a, lui, été évacué par hélicoptère vers Brest. 

Déjà, ce jeudi en début d'après-midi, un pêcheur à pied de 40 ans a disparu à Batz-sur-mer (Loire-Atlantique), emporté par une vague. D'importants moyens de recherche - l'hélicoptère de la gendarmerie de Saint-Nazaire, deux vedettes SNSM et deux embarcations des pompiers de Batz - ont été engagés tout l'après-midi mais ont dû s'arrêter à la tombée de la nuit, « faute d'éléments nouveaux ». 

Les préfectures des départements placés en alerte jaune "vents violents" par Météo France recommandent la plus grande prudence au bord de mer, principalement samedi où est attendue une "forte houle" sur l'ensemble du littoral. Dans le Morbihan la préfecture déconseille "très fortement" en conséquence "certaines baignades traditionnelles du début d'année" prévues samedi et "recommande la plus extrême prudence pour les baignades éventuelles du dimanche 3 janvier". 

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !