François Hollande maintient la déchéance de nationalité pour les binationaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande maintient la déchéance de nationalité pour les binationaux
©Reuters

Une promesse est une promesse

Malgré de longues hésitations de dernière minute, le président de la République a tranché, en Conseil des ministres.

La sortie de Christiane Taubira était-elle un coup de bluff ? Sur une radio algérienne, la garde des Sceaux affirmait que la déchéance de nationalité ne faisait plus partie de la réforme constitutionnelle prévue par l'exécutif. Ce mercredi, coup de théâtre, François Hollande a décidé l'inverse, à en croire plusieurs sources dont le Monde et l'AFP. Cette mesure, réclamée par la droite et qui fait grincer des dents dans la majorité, est donc maintenue, quitte à contredire la ministre de la Justice.
Il est vrai que le président et le Premier ministre Manuel Valls ont longtemps envisagé de rétropédaler, devant les agacements de leur propre camp qui jugeait la proposition inefficace et non-dissuasive pour les apprentis-terroristes.
Annoncée par François Hollande, lors du Congrès de Versailles, la déchéance de nationalité permettrait de retirer la nationalité française aux citoyens qui en possèdent une autre, même s'ils sont nés en France.
Lu sur FranceTv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !