Attentats de Paris : Jawad Bendaoud, le logeur de Saint-Denis, "se doutait" qu'il hébergeait des terroristes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jawad Bendaoud, le logeur de Saint-Denis
Jawad Bendaoud, le logeur de Saint-Denis
©

Volte-face

Selon Le Monde, qui a pu consulter le dossier de l'enquête, l'appât du gain semble avoir été son unique mobile.

Le 18 novembre, à l'aube, le RAID investit un immeuble de Saint-Denis, là où se cache Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attentats de Paris. Jawad Bendaoud, le propriétaire autoproclamé de l'appartement, apparaît alors devant les caméras de BFMTV. "J'étais pas au courant que c'était des terroristes, moi. [...] On m'a demandé d'héberger deux personnes pendant trois jours, j'ai rendu service tout simplement", explique-t-il.

L'homme est embarqué en direct par la police, et son curieux témoignage fait immédiatement de lui la risée des réseaux sociaux. A l'issue de sa garde à vue, il est mis en examen pour association de malfaiteurs criminelle en relation avec une entreprise terroriste.

Selon Le Monde, qui a pu consulter le dossier de l'enquête, Jawad Bendaoud a fini par admettre devant les enquêteurs avoir fait le lien avec les attentats : "J'ai douté, il y avait un truc pas clair, mais je ne vais pas prendre vingt ans pour ça, [...] Je m'en doutais, mais je voulais l'argent." A l'en croire, l'appât du gain semble avoir été son unique mobile.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !