Etat d'urgence : "2 700 perquisitions, 431 armes saisies" annonce Bernard Cazeneuve<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Etat d'urgence : "2 700 perquisitions, 431 armes saisies" annonce Bernard Cazeneuve
©

Sécurité

Le ministre de l'Intérieur a justifié les mesures sécuritaires mises en place après les attentats.

Alors que l'état d'urgence suscite de plus en plus de controverses, notamment sur les pouvoirs étendus qu'il délivre aux préfets, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a délivré quelques chiffres au Point. "Le vote de l'état d'urgence par la représentation nationale nous permet d'agir aujourd'hui" explique-t-il. "Nous avons procédé à 2 700 perquisitions, saisi 431 armes (dont 41 armes de guerre) en trois semaines, ce qui représente un tiers des saisies d'une année."

Alors pourquoi ne pas l'avoir déclenché après les attentats de janvier ? "Après janvier, tous les terroristes qui ont participé à ces actes ont été mis hors d'état de nuire," se justifie-t-il, soulignant que "concernant les attentats de novembre, le réseau est toujours actif, c'est pourquoi nous avons pu réagir promptement."

Le ministre a aussi détaillé les départs des Français pour faire le djihad. "1 850 Français ont été recensés, dont 550 vivent en Syrie ou en Irak, dont 285 femmes et 80 mineurs" précise Le Point. "350 sont en transit entre l'Europe et la Syrie. En outre, 300 individus sont rentrés en France et 500 personnes ont émis le souhait de se rendre dans une zone de combat." 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !