COP21 : la Chine et l'Inde "satisfaites," les ONG espéraient mieux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
COP21 : la Chine et l'Inde "satisfaites," les ONG espéraient mieux
©Reuters

Compromis

Alors que l'adoption de l'accord trouvé doit avoir lieu ce samedi en fin de journée, les différents acteurs réagissent à son contenu.

A l'heure de déjeuner, le Bourget prend des airs de bibliothèque. Devant un plateau ou un sandwich à la main, tous les participants lisent les 21 pages de l'accord proposé à l'adoption. Il vient d'être distribué, en anglais pour le moment, et est traduit dans plusieurs autres langues. Parmi les principaux points à  retenir :

- Un objectif "bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels" et la poursuite des efforts "pour limiter la hausse des températures à 1,5°C". C'était le véritable enjeu de ces négociations. 2 °C était un minimum et 1,5°C, un objectif presqu'impensable. Finalement, il y aura une transition entre les deux objectifs car les 1,5°C semblent pour le moment, hors de portée.

- Des responsabilités "communes mais différenciées" ce qui signifie que les devoirs ne seront pas les mêmes en fonction des pays.

- Les 100 milliards d'euros par an à destination des pays du Sud pourront être augmentés lors d'un prochain accord en 2025.

Reste à savoir si l'accord sera adopté. Au moins, il est soutenu par 24 pays dont trois poids lourds : l'Arabie Saoudite, la Chine et l'Inde. "Nous pensons qu'il est équilibré", a réagi Gurdial Singh Nijar, le porte-parole du groupe des pays en développement. "L'Inde est d'accord, la Chine est d'accord, l'Arabie saoudite est d'accord, le groupe arabe est d'accord" s'est-il réjoui.

Du côté des ONG, de la satisfaction teintée de quelques bémols. "Le verre est aux trois-quarts plein" estime ainsi Pascal Canfin, prochain patron de la WWF. La prochaine obligation de revoir à la baisse les quotas de pollution n'aura pas lieu avant 2025. "La mention d’un objectif d’1,5°C ne saurait masquer l’absence d’engagements chiffrés de réduction d’émissions de GES (gaz à effet de serre) pour les années à venir" a expliqué, de son côté, le porte-parole d'Attac France dans Le Monde. "Sans feuille de route clairement établie, y compris en matière de financement, nous avons affaire à un accord sans ambition, non contraignant, injuste et clairement déséquilibré."

Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !