SMIC : hausse de 0,55 %, mais pas de "coup de pousse" supplémentaire au 1er janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
SMIC : hausse de 0,55 %, mais pas de "coup de pousse" supplémentaire au 1er janvier
©Reuters

Le minimum

Le salaire minimum devrait augmenter automatiquement de 0,55 % le 1er janvier prochain en France et ne devrait encore une fois pas bénéficier d'une hausse supplémentaire pour la quatrième année, selon le site Internet du quotidien Les Echos.

Pour la quatrième année consécutive, le salaire minimum devrait augmenter automatiquement de 0,55 % au 1er janvier 2016 en France et ne devrait encore une fois pas bénéficier "de coup de pouce" supplémentaire, d'après les informations du site Internet du quotidien Les Echos.

Cette décision devrait être confirmée le 14 décembre devant la commission nationale de la négociation collective (CNNC) mais "il n'y pas de débat", indique le quotidien économique qui cite des sources au sein de l'exécutif. Le gouvernement s'apprête ainsi à suivre de nouveau la recommandation du groupe d'économistes chargés depuis sept ans d'émettre un avis consultatif.

Si la tendance et la hausse de 0,55 % se confirment, le SMIC horaire brut devrait donc passer de 9,61 euros après arrondi à 9,67 euros à partir du 1er janvier 2016. Dans le détail, il devrait atteindre 1,466 euro brut par mois  pour un salarié à temps plein, soit neuf euros de plus qu'aujourd'hui. Le smic avait été augmenté de 0,8 % au 1er janvier 2015. Le dernier "coup de pouce" date du 1er juillet 2012, juste après l'élection présidentielle. Le smic avait alors été revalorisé de 2 % dont 0,6 % de coup de pouce.

Depuis, le gouvernement a suivi les préconisations d'un groupe d'experts qui recommande chaque année de ne pas accorder de coup de pouce supplémentaire. "Même si le chômage tend à se stabiliser, le futur reste encore très incertain", soulignent ces experts dans leur dernier rapport finalisé fin novembre. Ce n'est donc "pas le moment d'ajouter à l'incertitude en cherchant à accélérer dès à présent la hausse des salaires".

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !