La tempête Joachim frappe la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La tempête Joachim
frappe la France
©

Vent du matin

Un cargo s'est échoué dans le Morbihan, provoquant un début de pollution des plages.

Les vents violents ont commencé à souffler jeudi sur la côte Atlantique française, et devraient s’amplifier ce vendredi. Dans la nuit, des rafales à 135 km/h ont été enregistrées sur l’île d’Yeu, elles pourraient aller jusqu’à 140 km/h.A l'intérieur des terres, elles pourraient avoisiner les 90 à 110 km/h, voire localement 120 km/h.

Un cargo, le TK Bremen, battant pavillon maltais, a rompu ses amarres et s’est échoué à 100 mètres de la plage de Kerminihy à Erdeven, dans le Morbihan, près d'Auray, provoquant une pollution du rivageUne nappe d’hydrocarbure d’un kilomètre sur cinq mètres se dirige vers la plage. 

Dans le Finistère et le Morbihan, où la tempête a frappé en premier, des arbres se sont couchés cette nuit. Dans l’ensemble de l’ouest de la France, 200 000 foyers doivent faire face à des coupures de courant. 

La tempête Joachim pourrait provoquer des vagues allant jusqu’à neuf mètres de haut, notamment dans le Golfe de Gascogne, selon Météo France. Sur la côte un appel à la prudence des plaisanciers et des marins à été lancé.

Dans les airs, le trafic pourrait être perturbé, notamment au départ des aéroports de Paris Roissy et Orly. Les renseignements sont disponibles au 39.50, sur le site d'ADP, sur l'application mobile "Myairport" ou sur le compte twitter @AeroportsParis.

Les autorités et les analystes météo ne se veulent pas pour autant alarmants. La tempête pourrait faire des dégâts, mais elle ne s’annonce pas comme, à priori, trop grave. Rien de comparable avec décembre 1999 par exemple. 

47 départements sont en alerte orange : ceux d'Alsace, de Bourgogne, de Franche-Comté, d'Île-de-France, de Lorraine et également le Limousin, l'Allier, l'Aube, la Charente, le Cher, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne et le Puy-de-Dôme, la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne.

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !