Qui est Abou Mohammed al-Adnani, le ‘’nouveau’’ cerveau des attentats de Paris ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Qui est Abou Mohammed al-Adnani, le ‘’nouveau’’ cerveau des attentats de Paris ?
©Reuters

Nouvelle piste

Selon les services américains, c’est ce Syrien qui serait à l’origine des attaques et non Abdelhamid Abaaoud.

Dans la nébuleuse de l’Etat islamique, son nom n’était pas connu du grand public. Pourtant, Abou Mohammed al-Adnani pourrait bien être le véritable cerveau des attentats de Paris. C’est du moins l’hypothèse des Américains et des Français à en croire le New York Times et le Parisien.

La présence en France d’Abdelhamid Abaaoud, au moment des attentats, laissait déjà planer le doute sur son véritable rôle au sein des attaques. Le cerveau ? Depuis sa mort, cette piste semble s’éloigner au profit d’al-Adnani. Ce Syrien de 38 ans est un combattant djihadiste de la première heure, notamment en Irak avec l’intervention américaine. Emprisonné entre 2005 et 2010, il a rapidement rejoint la Syrie pour participer à la naissance de l’Etat islamique et est réputé pour être l’un des proches d’Abou Bakr al-Baghdad.

Aujourd’hui, il est devenu le porte-parole du groupe terroriste et avait incité, dès 2014, à ‘’frapper la France.’’ Sa tête est mise à prix pour 5 millions de dollars mais, selon le New York Times, il est très protégé, laissant penser qu’il joue un rôle opérationnel plus important que celui de simple porte-parole.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !