Régionales : Marion Maréchal et Marine Le Pen font front face à la droite et la gauche, le FN progresse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen est venue soutenir sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, vendredi soir au Palais de la Méditerranée, à Nice, la ville de son adversaire Christian Estrosi (LR).
Marine Le Pen est venue soutenir sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, vendredi soir au Palais de la Méditerranée, à Nice, la ville de son adversaire Christian Estrosi (LR).
©Reuters

L'union, la solution ?

Marine Le Pen dans le Nord et Marion Maréchal-Le Pen en Paca accumulent les sondages favorables. Elles affichent leur unité malgré des divergences de points de vue notables.

Gagnant par K.O. Le Front national enregistre une forte poussée dans plusieurs régions après les attentats du 13 novembre et, sauf retrait de la gauche, est donné net gagnant en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon un sondage BVA pour la presse régionale publié ce dimanche. De son côté, la droite n'est donnée gagnante que dans quatre régions (Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), contre sept lors de la précédent enquête, selon l'institut. Le PS et la gauche semblent devoir ramsser les miettes qu'il reste. Ils restent favoris en Bretagne, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, mais l'avantage se réduit dans cette dernière.

A lire aussi - Région Paca : Marion Maréchal-Le Pen, en tête dans les sondages, l'emporterait largement face à Christian Estrosi

Au total, douze sondages ont été réalisés par BVA pour la presse quotidienne régionale, dans les douze régions métropolitaines. Et, suite aux attaques terroristes subies par la France, force est de constater que la poussée du Front national concerne toutes les régions. Et de forts pics sont même à constater au premier tour dans les Pays de la Loire avec +7 points, +6 en Paca et Bourgogne-Franche-Comté et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, +5,5 en Auvergne-Rhône-Alpes et en Paca, et même +4 points en Bretagne, une région pourtant traditionnellement peu favorable au FN.

Au second tour, les progressions sont aussi impressionnantes. Conséquence directe de cette poussée: le parti de Marine Le Pen serait en passe de remporter trois régions : Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Bourgogne-Franche-Comté). Et il est bien placé dans deux autres: Normandie et Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées.

A lire aussi - Xavier Bertrand : "Le Front National fait semblant d'être un parti normalisé, c'est faux, il y a toujours la même violence"

Dans le détail, Marine Le Pen fait la course en tête avec 42% au premier tour, dans le Grand Nord, contre 24% pour Xavier Bertrand (LR-UDI) et seulement 17% pour le PS. Au second, la présidente du FN caracolerait en tête avec 44% des suffrages contre 30% pour Bertrand et 26% pour le PS. Autre exemple, en Bourgogne-Franche-Comté, la droite est en recul au premier tour avec 27% (-4) d'intentions de vote contre 32% (+6) au FN et 20% au PS (+1). Le second tour est encore plus incertain avec une égalité parfaite pour la droite (-1) et le FN (+5) à 35%.

La famille Le Pen fait front et cela semble fonctionner. En effet, Marine Le Pen est venue soutenir sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, vendredi soir au Palais de la Méditerranée, à Nice, la ville de son adversaire Christian Estrosi (LR). Les sondages donnent les deux candidates potentiellement gagnantes dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) en cas de triangulaires.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !