COP 21 : la place de la République recouverte de chaussures pour contester l'annulation de la marche, suite aux attentats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
COP 21 : la place de la République recouverte de chaussures pour contester l'annulation de la marche, suite aux attentats
©Reuters

Une place, des symboles

La marche pour le climat prévue à la veille de l'ouverture de la COP21 avait été annulée à la suite de l'interdiction de manifester décrétée dans le cadre de l'état d'urgence imposé en France après les attaques terroristes du vendredi 13 novembre.

"Paris en marche" ! Voici le genre de slogans que l'on peut voir ce dimanche place de la République, où pour marquer leur opposition à l'annulation d'une marche prévue en marge de la COP21, plusieurs milliers de chaussures ont recouvert la place. La marche pour le climat prévue à la veille de l'ouverture de la COP21 avait été annulée à la suite de l'interdiction de manifester décrétée dans le cadre de l'état d'urgence imposé en France après les attentats. 

"Plus de quatre tonnes" de chaussures ont été collectées depuis une semaine, selon Emma Ruby Sachs, directrice adjointe d'Avaaz, mouvement mondial de mobilisation citoyenne, à l'initiative de l'opération. Au total, ce gigantesque parterre recouvre un bon tiers de la place de la République. La responsable d'jouter : qu'il s'agit d'"un monument symbole de la détermination des gens à être écoutés".

Des chaussons de bébés aux bottes remplies de fleurs, en passant par toutes sortes de baskets, tous les souliers ont été orientés vers la place de la Nation, où la manifestation devait s'achever. "C'est une expérience incroyable que de déambuler entre ces milliers de paires. Les gens peuvent ressentir la douleur des voix réduites au silence, mais aussi l'espoir que cette conférence puisse sauver la planète", explqiue Emma Ruby Sachs. Et, au milieu des chaussures d'anonymes, se sont glissées quelques paires VIP : les runnings du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, les bottines de l'actrice Marion Cotillard, les talons aiguilles de la célèbre styliste Vivienne Westwood. "Même le pape François a envoyé une paire", ajoute une membre de la campagne Avaaz.

En outre, des centaines de militants pour le climat ont également décidé de se prendre la main... et de former une chaîne humaine pour un climat de paix, longue de trois kilomètres, le long du boulevard Voltaire, entre Oberkampf et Nation. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !