En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
© Reuters
Procès verbal
Abdelhamid Abaaoud aurait évoqué "d'autres attentats encore pires" auprès de sa cousine Hasna
Publié le 27 novembre 2015
Abdelhamid Abaaoud aurait aussi expliqué pourquoi il s'était rendu personnellement dans l’hexagone : afin de vérifier l’organisation de ses hommes et de s’assurer qu'ils n'hésiteraient pas.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Abdelhamid Abaaoud aurait aussi expliqué pourquoi il s'était rendu personnellement dans l’hexagone : afin de vérifier l’organisation de ses hommes et de s’assurer qu'ils n'hésiteraient pas.

Deux jours après les massacres du 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud, l’organisateur présumé des attentats de Paris, aurait rencontré sa cousine Hasna Aïtboulahcen à Aubervilliers. Dans un procès-verbal dont trois extraits ont été publiés par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, un témoin clé de l'affaire assure avoir assisté à cette rencontre dont il livre un récit peu rassurant. Le parquet de Paris a par ailleurs ouvert une enquête préliminaire contre Valeurs Actuelles, pour violation du secret de l'instruction.

Selon ce témoignage, les deux cousins se seraient bien retrouvés à Aubervilliers 48 heures après les attentats de Paris : Abdelhamid aurait alors sollicité sa cousine Hasna, afin que celle-ci lui trouve une planque et lui procure ‘’deux costumes et deux paires de chaussures histoire de passer bien’’, contre une récompense de 5000 euros, le tout afin de préparer une autre attaque à la Défense "le 18 ou le 19 novembre".  

Abdelhamid Abaaoud aurait aussi expliqué pourquoi il s'était rendu personnellement dans l’hexagone : afin de vérifier l’organisation de ses hommes et de s’assurer qu'ils n'hésiteraient pas. Lors de cette entrevue, le ‘’cerveau’’ présumé des attentats de Paris aurait également raconté son itinéraire jusqu’à la France, où il a pu pénétrer en septembre en se glissant dans le flux de migrants arrivé en Europe par la Grèce.

Pendant son audition, ce témoin ‘’clé’’ de l’affaire a également déclaré qu'Abaaoud affirmait qu’il y "en aurait d'autres" (des attentats) et qu"'ils feraient encore pires dans les quartiers proches des Juifs" et que "des diversions dans les transports et les écoles" étaient prévues. Qui se cache derrière ce "ils"? "D'autres frères déjà en place", aurait répondu Abaaoud, ajoutant que "tout était prêt". 

 
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
02.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
03.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
04.
Tensions grandissantes en Algérie : Bouteflika n’est plus là, mais les généraux, si
05.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
06.
Cannes : Abdellatif Kechiche s'emporte contre la question "imbécile" et "malsaine" d'un journaliste
07.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
04.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
05.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (15)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Camtom
- 18/12/2015 - 20:52
Violation du secret de l'instruction!
Enquete préliminaire pour violation du secret de l'instruction!!! C'est une blague? Il existe toujours ce secret de l'instruction?
Gordion
- 29/11/2015 - 15:10
@ von straffenberg
Il me semble qu'à l'époque de la globalisation, l'information n'ait plus de frontières non plus, et que les médias étrangers informeront les lecteurs nationaux, et internationaux s'ils ont une information avant les autres, concurrence oblige..sur internet, vous pouvez consulter tous les médias. Valeurs Actuelles n'a fait que son métier, publier une information avant les autres.

La déontologie et la confidentialité des sources d'information que les journalistes peuvent se procurer sont un autre débat, mais qui ne saurait esquiver - à mon sens - la finalité du 4ème pouvoir que représente les médias, id est le droit d(être informé.
von straffenberg
- 28/11/2015 - 19:04
Précision
Tout dire oui mais ne pas tomber dans une surinformation négative néfaste à notre économie ; Les actes forts doivent passer avant la communication ,la sécurité des Français avant la politique politicienne ;Sur le fond beaucoup de mes concitoyens dont je fais partie s'attendaient à des attentats d'envergure bien avant le 11 janvier ne les prenez pas pour des demeurés .