Sextape : "c’est pas de ma faute si Karim s’est mis là-dedans" affirme Mathieu Valbuena <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Sextape : "c’est pas de ma faute si Karim s’est mis là-dedans" affirme Mathieu Valbuena
©

Mise au point

Dans une longue interview au Monde, le joueur de l'équipe de France revient en détails sur l'affaire et son déroulement

"Moi, je défends mon honneur, je suis victime, j’ai pas envie de passer pour une trompette, je suis droit dans mes baskets, je peux me regarder en face dans une glace." Le footballeur Mathieu Valbuena est longuement revenu pour Le Monde sur son affaire de chantage à la sextape dans laquelle plusieurs noms de coéquipiers ou ex-coéquipiers reviennent.

Tout commence à l'été 2014 lorsqu'il confie son téléphone à "quelqu’un qui gravite autour des joueurs," un sorte de "concierge de luxe" chargé de transférer les données de son portable sur son nouveau smartphone. "J’imagine qu’il a en fait dû faire une copie vite fait du contenu de mon téléphone."

Rapidement, il est appelé par son ami Djibril Cissé. "Mat’, y a quelque chose sur toi, y a une vidéo. C’est peut-être du bluff, car moi je n’ai rien vu." Selon Valbuena, son ancien coéquipier n'en sait pas plus. En juin 2015, il reçoit un appel masqué. "Et là, j’ai un type qui ne se présente pas et qui dit qu’il a une vidéo de moi, qu’il faut qu’on se voie et que j’envoie un homme de confiance à Dubaï… Un truc de fou furieux ! " Le joueur contacte immédiatement la police et refuse nette de payer. "Il n’y avait rien à arranger ! Moi, j’ai des valeurs, on ne m’escroque pas (…) A un moment, je lui avais juste dit : voilà mon adresse mail, prouvez-moi que vous avez la vidéo, même un extrait. Je n’ai jamais rien reçu…"

Puis le 4 octobre dernier, Mathieu Valbuena a rendez-vous avec le commissaire chargé de l’enquête pour faire le point. "Il me prévient : « Si quelqu’un vient vous voir pour vous parler de ça, directement ou indirectement, ne soyez pas surpris… » J’ai compris après-coup qu’entre-temps il avait eu les écoutes sur lesquelles apparaissait Karim."

Et donc commencent les discussions, à Clairefontaine entre les deux hommes. "Il me parle d’une vidéo. Immédiatement, je pense à ce que m’a dit le commissaire le dimanche. Je me dis : « Putain, quand même… »" raconte-t-il. Karim Benzema va alors tenter de lui faire rencontrer son intermédiaire pour en finir avec cette histoire de vidéo. "Je suis plus que déçu. Je me dis que c’est un manque de respect, tout simplement. Tu ne peux pas avoir un comportement comme ça avec quiconque. A la fin, au moment de partir, Karim m’a dit : « Je fais quoi ? Je donne ton numéro ? Je te donne son numéro ? »"

Finalement, Valbuena poursuit sa démarche judiciaire, jusqu'à ce que le nom de Benzema ressorte. "Karim, ça ne vient pas de moi" affirme t-il à son collègue. "En bon citoyen, j’ai juste porté plainte. Après, j’y peux rien si dans les écoutes téléphoniques il y a ton nom qui ressort à plusieurs reprises" lui répond-il.

Et lorsque les conversations entre Benzema et son ami Karim Zenati sortent, Mathieu Valbuena est "déçu, plus que déçu. Ses propos témoignent d’un manque de respect. Moi, je respecte tout le monde, mais là, j’ai l’impression de me faire prendre pour un con (...) A un moment, je ne peux pas défendre l’indéfendable. Même à mon pire ennemi, je ne ferais pas ça." Pour cette raison, le joueur ne va pas dédouaner son coéquipier devant le juge d’instruction. C’est pas de ma faute si Karim s’est mis là-dedans… De toute façon, dans l’histoire, il a tout faux."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !