Le manifestant, personnalité de l’année pour le Time<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le manifestant, personnalité
de l’année pour le Time
©

Dégage !

Le magazine américain a dévoilé l’élu de son fameux concours, et c’est la surprise…

Après Hitler, Staline, Barack Obama ou Mark Zuckerberg, la personnalité de l’année 2011 pour le Time est… le manifestant ! Un choix surprenant, car il ne s’agit pas d’une personne précise. Mais assez logique au regard des évènements qui ont impliqué des protestations de rue et de leur portée : révolutions en Tunisie, Egypte, Libye, Syrie, mouvement des indignés, des "Occupy" de Wall Street à Londres, manifestations post-électorales en Russie…

Le Time explique que le manifestant a su en 2011, capturer et souligner un sentiment mondial d'espoir et de changement, et par ses actions, est parvenu à renverser des gouvernements, à en faire vaciller d’autres, le tout avec l’aide des nouvelles technologies. Le directeur de la rédaction, Rick Stenel, a expliqué que ces personnes ont changé et changeront l’histoire, et qu’ils auront marqué de leur empreinte le XXIe siècle, prouvant que ce qui semblait impossible il y a encore un an ne l’est plus…

En couverture du Time, s’affiche  une personne jeune, à la bouche et au nez recouverts d'un foulard, les cheveux cachés par un bonnet. Bref, pas reconnaissable, mais tout de suite identifiable comme étant partie d’un mouvement de manifestation. Ce n'est pas la première fois que le Time désigne un vainqueur qui n'est pas une personne en particulier : en 2006, c'est  "vous", qui l'avait emporté, alors que le web 2.0 commençait à faire des émules ; en 1950, les soldats américains avaient eu les honneurs du magazine au moment de la guerre de Corée.  

Lu sur Romandie News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !