Si les femmes sont abusées, c’est leur faute ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Si les femmes sont abusées, c’est leur faute ?
©

Sexistes

C’est l’avis d’un tiers du personnel d’urgence d’un des plus grands hôpitaux suédois.

C’est le genre de statistiques à en faire grincer certains, et à en désespérer d’autres. Selon une étude suédoise, un tiers du personnel de l’Hôpital général du Sud à Stockholm estime que les femmes abusées physiquement et sexuellement sont responsables de leur propre agression. Et  10% des répondants estiment que les travailleurs de la santé ne doivent pas chercher à savoir pourquoi et comment les blessures d’une femme se sont produites.

En Suède, les urgences sont souvent le premier et le seul point de contact entre les femmes abusées et le monde médical. Chaque année, 15 à 20 femmes meurent sous les coups de leur partenaires dans le pays, dont la moitié avait cherché auparavant l’aide des services médicaux. Qui visiblement, n’emploient donc pas que des personnes très concernées par le sujet…

Cette étude "prouve que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir concernant l’attitude des gens", estime Maaret Castren, médecin dans l’hôpital concerné. Selon elle, le sujet des violences faîtes aux femmes n’est pas assez soulevé lors des études et de la formation des personnels. 

Lu sur The Local.se

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !