Syrie: l'armée progresse "quasiment sur tous les fronts" grâce aux Russes, déclare Bachar Al-Assad<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie: l'armée progresse "quasiment sur tous les fronts" grâce aux Russes, déclare Bachar Al-Assad
©Reuters

Offensive

Grâce à "la participation de l'armée de l'air russe (...), la situation s'est beaucoup améliorée et je peux dire que l'armée réalise des avancées sur quasiment tous les fronts", a déclaré Bachar Al-Assad ce weekend à la chaîne hong-kongaise Phoenix TV.

On disait l'armée syrienne à bout de souffle, au bord de l'explosion. En juillet, le président Bachar al-Assad avait même décrété une amnistie sous condition pour les déserteurs et ceux qui ont refusé de faire leur service militaire dans le pays en guerre,

Mais l'armée loyaliste a repris du poil de la bête, à en croire le président syrien. "Les terroristes ont pris de nombreuses régions en Syrie. Mais récemment, après la participation de l'armée de l'air russe (...), la situation s'est beaucoup améliorée et je peux dire que l'armée réalise des avancées sur quasiment tous les fronts", a-t-il dit au cours d'une interview à la chaîne Phoenix TV basée à Hong Kong.

Il assure que depuis le début de l'intervention russe, le 30 septembre, "les groupes terroristes ont reculé et ont commencé à fuir par milliers vers la Turquie et des pays européens".

Interrogé sur l'éventuelle présence de forces terrestres russes, il répondu que "les Russes comptaient sur les forces terrestres syriennes" pour combattre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Dans cet entretien, Bachar Al-Assad a dit qu'il était  "encore trop tôt" pour dire s'il serait candidat à une prochaine élection présidentielle.

Le 14 novembre, les grandes puissances ont adopté un calendrier de sortie de crise qui prévoit une réunion entre représentants du régime et de l'opposition d'ici au 1er janvier 2016, la formation d'un gouvernement de transition dans les six mois, l'adoption d'une nouvelle Constitution puis des élections libres dans les dix-huit mois, mais le président syrien estime que ce plan ne pourra pas être mis en oeuvre "tant que le terrorisme n'est pas vaincu en Syrie".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !