"Durcir la laïcité augmenterait le risque de radicalisation", estime le Cardinal André Vingt-Trois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'association des maires de France (AMF) publie un "guide de bonne conduite laïque" qui veut renforcer les règles de laïcité.
L'association des maires de France (AMF) publie un "guide de bonne conduite laïque" qui veut renforcer les règles de laïcité.
©

Espace public

Insistant sur la thématique des menus dans les cantines scolaires, le Cardinal André Vingt-Trois "ne voit pas en quoi le fait d’avoir des menus qui respectent les convictions de chacun soit une atteinte à la laïcité".

Un "guide de bonne conduite laïque" qui veut renforcer les règles de laïcité vient d'être publié par l'association des maires de France (AMF). Selon l’archevêque de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois, cette initiative n'est pas une réponse appropriée aux attentats de Paris.

Si aucune une religion ou pratique particulière n'est directement mentionnée, les maires soulignent "la neutralité" qui est selon eux nécessaire quant à la question de la religion dans l’espace public. Ils abordent notamment le débat sur les menus à la cantine, ainsi que celui sur les crèches.

>>>>> RETROUVEZ NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LES ATTENTATS DE PARIS

L’archevêque de Paris estime que la publication de ce guide est un réflexe immédiat dans le contexte actuel, mais qu'elle ne constitue "pas une réponse en profondeur". "On ne va pas changer les pensées et les modes d’approche en faisant de la laïcité une sorte de système d’interdits par lequel on empêcherait de s’exprimer les convictions d’un certain nombre de gens", estime notamment l’archevêque de Paris.

Insistant sur la thématique des menus dans les cantines scolaires, le Cardinal André Vingt-Trois "ne voit pas en quoi le fait d’avoir des menus qui respectent les convictions de chacun soit une atteinte à la laïcité." "En faire un enjeu de la laïcité me semble totalement excessif" ajoute-t-il. Pour l’ancien président de la Conférence des évêques de France, "ce serait une illusion de croire que l’on peut réfréner des tentations de radicalisation en durcissant les règles de telle façon que les gens se trouvent radicalisés".

Lu sur RCF

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !