Tuerie de Liège : le bilan revu à la baisse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Tuerie de Liège :
le bilan revu à la baisse
©

Folie

Le bilan est de 4 morts et environ 125 blessés. Le tueur aurait agi seul.

(Mis à jour le 14/12/2011 à 9h10)

Lors d'une conférence de presse, Danielle Reynders, procureur du Roi de Liège a confirmé que le tueur avait déjà été condamné pour des "faits de mœurs". Il avait été relâché en 2010. Elle a également confirmé que selon le médecin légiste, le tueur s'est "suicidé d'une balle dans le front".

"Aucun élément ne permet d'affirmer que les faits qui se sont déroulés hier ont un lien avec des revendications islamistes", a-t-elle ajouté. L'homme aurait agi seul.

(Mis à jour le 14/12/2011 à 7h35)

Le corps d'une femme de 45 ans a été découvert au domicile du tueur. Il s'agirait de la femme de ménage de sa voisine. Des autopsies sont en cours.

(Mis à jour le 14/12/2011 à 5h10)

Le bilan s'alourdit. Mardi soir, un bébé qui se trouvait entre la vie et la mort est décédé à l'hôpital de Liège. Au total, les autorités ont dénombré 123 blessés. Un jeune homme de 20 est toujours à l'hôpital dans un état critique.

Le procureur du Roi, Danielle Reynders a déclaré que le tireur, Nordine Amrani était un Liégeois "bien connu des services de police".Déjà condamné pour possession d'armes et pour recel, il avait été convoqué mardi "pour une audition dans un service de police."

Armé d'un fusil automatique léger, d'un revolver et de grenades, l'homme s'est rendu place Saint-Lambert, où est situé notamment le palais de justice, à proximité d'un marché de Noël très fréquenté.

Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues, certains témoins ont déclaré l'avoir vu se suicider en se tirant une balle dans la tête.

Le bilan est lourd, et malheureusement encore provisoire. Quatre personnes sont mortes et au moins 64 autres ont été blessées mardi midi sur la place Saint-Lambert, la principale du centre-ville de Liège, à l'est de la Belgique.

La confusion règne quant au nombre de personnes impliquées dans la fusillade, certaines autorités estimant qu'elle est le fait d'un homme isolé, d'autres sources, notamment plusieurs médias, assurant qu'il y avait plusieurs tireurs, peut-être trois.

Il semble en tout cas que vers 12h30, un homme âgé de la quarantaine, serait monté sur une boulangerie et aurait lancé des grenades sur des abribus. “Il a tiré dans la foule sur la place Saint-Lambert avant d'être tué lui-même par une grenade", a affirmé le maire de Liège, Willy Demeyer. Ce tireur, et éventuellement deux complices, étaient censés permettre à une personne de s’évader du Palais de justice. 

Le tireur a lui-même trouvé la mort selon les autorités belges. L’acte ne serait pas lié au terrorisme. Les passants se sont réfugiés dans le Palais de justice et les magasins. Selon le quotidien belge Le Soir, les blessés ont été transportés dans des hôpitaux, trois d'entre eux, dont un enfant, étant dans un état grave. Le centre-ville de Liège a été évacué.

Des premières images de la place Saint-Lambert après le drame ont été tournées, reprises par les chaînes d'information :

Lu sur Le Soir.be

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !