La prolongation de l'état d'urgence examinée ce mercredi à l'Assemblée nationale et ce vendredi au Sénat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La prolongation de l'état d'urgence examinée ce mercredi à l'Assemblée nationale et ce vendredi au Sénat
©Reuters

Conséquences

Il avait été décrété vendredi soir après les attentats de Paris. La prorogation de l'état d'urgence au-delà de 12 jours ne peut être autorisée que par la loi, a rappelé Stéphane Le Foll lors du compte rendu du Conseil des ministres.

La prolongation de l'état d'urgence sera examinée ce mercredi 18 novembre, à l'Assemblée nationale, comme vient de l'annoncer François Hollande. D'abord prévu ce jeudi, le projet de loi permettant la prolongation de l'état d'urgence sera présenté dès ce mercredi soir. Il devrait ensuite l'être ce vendredi au Sénat, selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. 

L'état d'urgence avait été décrété vendredi soir après les attentats de Paris. La prorogation de l'état d'urgence au-delà de 12 jours ne peut être autorisée que par la loi, a rappelé Stéphane Le Foll lors du compte rendu du Conseil des ministres. Le projet de loi dispose que l'état d'urgence est prolongé de trois mois. 

A lire aussi - Attentats de Paris, la riposte : avons-nous besoin de nouvelles mesures sécuritaires… ou d’appliquer correctement celles qui existent déjà ?

Alexandre Giuglaris, délégué-général de l’Institut pour laJustice a expliqué à Atlantico : "la mise en place de l’état d’urgence est une bonne mesure qui facilite le travail des forces de sécurité et les perquisitions administratives. Mais entendons-nous bien, je ne crois pas qu’il y ait péril concernant l’état de droit, simplement parce que l’on applique l’état d’urgence." Et d epoursuivre : "Cet état d’urgence est accompagné d’autres mesures qui sont à saluer. Il s’agit de la fermeture temporaire de nos frontières,de l’assignation à résidence, de la création d’un fichier PNR européen pour mieux surveiller et identifier les personnes qui prennent l’avion. Le gouvernement avait par ailleurs annoncé il y a quelques jours des mesures contre les trafics d’armes, qu’il est urgent de mettre en application. Toutes ces mesures sont utiles et doivent être mises en œuvre rapidement. Cela fait des mois que l’on attend que le fichier PNR soit adopté par les instances européennes."

M. de Monvalon, reporter au service politique du journal le Monde, a tweeté :

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Attentats de Paris, la riposte : avons-nous besoin de nouvelles mesures sécuritaires… ou d’appliquer correctement celles qui existent déjà ?François Hollande utilise les risques de terrorisme pour s’affranchir du Pacte de stabilité européen… C’est un peu grosAttaques de Paris : un assaut du Raid à Saint-Denis en lien avec les attentats permet l'arrestation de sept personnes, deux morts parmi les terroristes

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !