Attaques en série dans Paris, au moins 120 morts, l'état d'urgence décrété<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Attaques en série dans Paris, au moins 120 morts, l'état d'urgence décrété
©REUTERS/Philippe Wojazer

Drame

Selon un bilan provisoire, il y aurait au moins 120 victimes, dont plusieurs dizaines au Bataclan.

  • Plusieurs attaques ont éclaté en plein Paris ce vendredi 13 novembre au soir
  • Au Stade de France, deux explosions ont retenti
  • Une prise d'otages a eu lieu au Bataclan
  • François Hollande a déclaré l'état d'urgence et la fermeture des frontières
  • 1500 militaires supplémentaires mobilisés
  • Le bilan est de 120 morts

Bilan provisoire des attaques :

Stade de France : 4 morts, 11 blessés en urgence absolue, 39 blessés en urgence relative

Bichat : 14 morts, 10 blessés en urgence absolue, 10 blessés en urgence relative

Avenue de la république : 4 morts, 11 blessés en urgence absolue, 10 blessés en urgence relative

Charonne : 19 morts, 13 blessés en urgence absolue, 10 blessés en urgence relative

Beaumarchais : 3 blessés en urgence absolue, 4 blessés en urgence relative

Bataclan : une centaine de morts, 7 blessés en urgence absolue, 4 blessés en urgence relative

- Au moins sept attaques ont été menées le vendredi 13 novembre au soir dans Paris et sa proche banlieue : à proximité de la rue Bichat et de la rue Alibert, près du canal Saint-Martin, rue de la fontaine au Roy, rue de Charonne, et au Bataclan. Le bilan de ces attaques manifestement simultanées reste provisoire, dans une zone très fréquentée le vendredi soir.

.
Fusillade dans le Xème arrondissement de Paris...par BFMTV

- Une prise d'otages a eu lieu dans la salle de spectacle du Bataclan, dans le onzième arrondissement, où avait lieu un concert de death metal. Selon un témoin qui se trouvait sur place, les terroristes auraient crié "Allah Akbar" et "C'est pour la Syrie."Les forces de l'ordre ont mené l'assaut et 3 terroristes ont été tués. Il y aurait plusieurs dizaines de victimes, voire plus d'une centaine. François Hollande et Manuel Valls se sont rendus sur place le samedi 14 novembre vers 1h30 du matin.

A LIRE AUSSI : Djihad en France : "on pourrait basculer dans un phénomène de masse" affirme un rapport commandé par Manuel Valls

- Deux explosions ont également retenti près du Stade de France, où se déroulait un match de football entre la France et l'Allemagne. Selon des sources policières, un kamikaze serait à l'origine de l'une des explosions. Il y aurait au moins 5 morts et plusieurs blessés. Le président François Hollande aurait été exfiltré du stade par ses services de sécurité à la mi-temps. 

- François Hollande s'est exprimé le vendredi 13 novembre aux alentours de minuit. Sur un ton grave, il  parlé "d'attaques terroristes d'une ampleur sans précédent". "C'est une horreur", a lâché le chef de l'Etat. "Mais face à la terreur, la France doit être forte et grande. Nous devons appeler chacun à la responsabilité. Ce que les terroristes veulent, c'est nous faire peur. Il y a effroi, et  face à l'effroi, il y a une nation qui sait se défendre." Sa présence au G20 en Turquie a été annulée, il sera représenté par Laurent Fabius.  Un conseil des ministres exceptionnel a été organisé peu après minuit.

-  La mairie de Paris a déconseillé aux Parisiens de sortir de chez eux, et leur a conseillé d'attendre les instructions des autorités.. Le plan Rouge Alpha, prévu en cas de multi-attaques a été déclenché. Tous les lieux sensibles sont placés en alerte. Plusieurs lignes de métro sont coupées. Les lignes 3, 5, 8, 9, 11, qui passent par les Xe et XIe arrondissements où ont eu lieu certains attentats, sont concernées. L'ensemble des établissements scolaires et universitaires d'Ile-de-France seront fermés le samedi 14 novembre.

La préfecture de police a mis en place des numéros pour recueillir des appels à témoins.

- Plusieurs candidats aux élections régionales ont décidé de suspendre leur campagne.

- De nombreuses réactions sont venues de l'étrangers. Barack Obama a déclaré qu'il "ne s’agit pas seulement d’une attaque de Paris ou la France, mais de toutes les valeurs de l’humanité" avant de réciter la devise de la France "Liberté, égalité, fraternité". Sur Twitter, David Cameron a exprimé sa solidarité envers la France.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !