Scandale Volkswagen : des fonctionnaires de l'UE seraient à l'origine des révélations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Scandale Volkswagen : des fonctionnaires de l'UE seraient à l'origine des révélations
©Reuters

Un scandale après l'autre

Selon un article du journal allemand Wirtschafts Woche, la Commission européenne savait depuis 2011 que "les constructeurs automobiles trichaient au sein de l’UE sur les mesures de leurs émissions de gaz".

L'information pourrait bien provoquer un nouveau scandale. La chef de l'autorité californienne de l'environnement CARB a révélé dans la presse allemande Wirtschafts Wocheque ce sont des fonctionnaires européens qui ont alerté une ONG et ainsi été à l'origine des révélations sur les moteurs truqués de Volkswagen

Mais plus grave, la Commission européenne savait depuis 2011, et non pas 2013 comme on le pensait alors, que "les constructeurs automobiles trichaient au sein de l’UE sur les mesures de leurs émissions de gaz grâce à des systèmes de réglage de leurs moteurs".  Devant l'inaction de la Commission, des fonctionnaires mis au courant ont ressenti une telle frustration qu'ils se sont tournés vers l'ICCT, International Council on Clean Transportation.

Volkswagen a reconnu avoir installé sur près de 11 millions de ses véhicules diesels un logiciel permettant de dissimuler leur caractère polluant lors des tests d’homologation. La Commission a admis plusieurs fois qu'elle était au courant du concept de logiciels truqueurs mais qu'elle n'a jamais constaté de fraudes. Selon des documents que le Financial Times s'est procuré, le commissaire en charge de l'environnement de l'époque, Janez Potocnik, avait alerté ses collègues en 2013 mais aucune action n'a été prise par Bruxelles pour sévir contre la pratique. 

Lu sur MyTF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !