François Hollande a présidé les commémorations du 11 novembre en présence de Nicolas Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande a présidé les commémorations du 11 novembre en présence de Nicolas Sarkozy
©POOL New / Reuters

Recueillement

Manuel Valls et la quasi-totalité du gouvernement étaient également présent sur les Champs-Elysées.

François Hollande a présidé les traditionnelles cérémonies commémorant l'Armistice de 1918, ce matin sur les Champs-Elysées à Paris, en présence de son Premier ministre, Manuel Valls et d'une large partie du gouvernement.

Le chef de l'Etat a d'abord déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, avant d'en raviver la flamme. Il a ensuite écouté les noms de quatre militaires français, tués en opération extérieure ces douze derniers mois, puis la sonnerie aux morts et la Marseillaise, entonnée par le chœur de l'armée française.

Le chef de l'Etat a salué de nombreux anciens combattants présents, médailles sur la poitrine et drapeaux en mains, puis les familles et proches des quatre soldats tués, embrassant leur mère ou épouse.

Il s'est ensuite rendu à la tribune officielle. A cette occasion, François Hollande a serré directement et brièvement la main de son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Ce dernier était présent en tant qu'ancien président, selon le protocole, mais c'était la première fois que le chef des Républicains répondait positivement à l'invitation. Les deux hommes ont échangé un sourire rapide mais poli.

Il n'y a eu ni applaudissements nourris, ni sifflets, les cérémonies se sont déroulées très sobrement.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !