Liberté d'expression : Dieudonné débouté par la justice européenne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Dieudonné avait été condamné à 10 000 euros d'amende par le TGI de Paris pour injure publique.
Dieudonné avait été condamné à 10 000 euros d'amende par le TGI de Paris pour injure publique.
©Capture Youtube

Condamnation

Dans son spectacle intitulé "J'ai fait l'con", au Zénith de Paris le 26 décembre 2008, Dieudonné avait convié le négationniste Robert Faurisson à monter sur scène.

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé ce mardi que le spectacle de Dieudonné ne relevait pas de la liberté d'expression, et que sa condamnation sera donc maintenue car la CEDH ne cautionne pas "les spectacles antisémites et négationnistes".

Dans son spectacle intitulé "J'ai fait l'con", au Zénith de Paris en 2008, Dieudonné avait convié le négationniste Robert Faurisson à monter sur scène, pour lui remettre le prix de "l'infréquentabilité et de l'insolence". 

Poursuivi par la justice française, Dieudonné avait été condamné à 10 000 euros d'amende par le TGI de Paris pour injure publique, les juges estimant que "Le droit à l'humour connaît des limites, et spécialement le respect de la dignité de la personne humaine".

Face à la Cour européenne des droits de l'homme, l'humoriste a expliqué que la présence de Robert Faurisson sur scène visait à mettre en lumière les limites extrêmement faibles de la liberté d'expression en France. Selon l'arrêt de la CEDH, Dieudonné avait déclaré que "toute allusion à la Shoah qui ne va pas dans le sens du respect imposé est vécue comme une agression, tandis que la contestation d'autres génocides est tolérée".

La CEDH déclare n'avoir "aucun doute quant à la teneur fortement antisémite du passage litigieux du spectacle", et ajoute que "la soirée avait perdu son caractère de spectacle de divertissement pour devenir un meeting". La Cour s'estime également "convaincue qu'une prise de position haineuse et antisémite caractérisée, travestie sous l'apparence d'une production artistique, est aussi dangereuse qu'une attaque frontale et abrupte". 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !