Mort d'André Glucksmann : le philosophe s'est éteint à l'âge de 78 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mort d'André Glucksmann : le philosophe s'est éteint à l'âge de 78 ans
©Sno / Wikimedia

Disparition

Associé au courant des "nouveaux philosophes", il était notamment devenu célèbre grâce à son ouvrage "La Cuisinière et le mangeur d’homme".

Le philosophe André Glucksmann s’est éteint, dans la nuit du 9 au 10 novembre à l’âge de 78 ans. L'information a été dévoilée par le quotidien LeMonde, puis confirmée par son fils Raphaël, sur Facebook.

"Mon premier et meilleur ami n’est plus, a écrit Raphaël Glucksmann. "J’ai eu la chance incroyable de connaître, rire, débattre, voyager, jouer, tout faire et ne rien faire du tout avec un homme aussi bon et aussi génial. Voilà, mon père est mort hier soir".

Agrégé de philosophie à 24 ans, André Glucksmann avait été l'assistant de Raymond Aron à la Sorbonne, avant de participer aux évènements de mai 68. Figure du courant maoïste, il publie plusieurs ouvrages consacrés à la géopolitique - "Le Discours de la Guerre" ou "Stratégie et Révolution en France".

Il coupe ensuite les ponts avec le marxisme en 1975 après avoir lu "L'Archipel du goulag" de Soljenistyne. Son livre "La Cuisinière et le mangeur d’homme"se vend à des dizaines de milliers d'exemplaires. A la fin des années 1970, il réunit Jean-Paul Sartre et Raymond Aron pour faire cause commune en faveur des "boat people", fuyant le Vietnam communiste.

Avec Bernard-Henri Lévy, il fait partie de ce qu’on appellera "les nouveaux philosophes". Se revendiquant de gauche, il soutiendra pourtant Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2007, et se déclare favorable à l'intervention en Lybie en 2011.

Atlantiste assumé et anti-totalitariste, il se déclare favorable à l'engagement occidental au Moyen-Orient et en Afrique. Il dénonce le "camp de la paix" et le pacifisme au moment de l'intervention américaine en Irak en 2003.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !