Birmanie : l’opposante Aung San Suu Kyi remporte facilement les élections législatives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Birmanie : l’opposante Aung San Suu Kyi remporte facilement les élections législatives
©Reuters

Historique

Son parti revendique 70 % des sièges. Le parti au pouvoir a reconnu sa défaite.

Il faut repartir 25 ans en arrière, en 1990, pour retrouver trace des dernières élections libres en Birmanie. Depuis, c'est la junte militaire qui tenait le pouvoir, truquant les scrutins et maintenant une pression constante et autoritaire. Alors, 25 ans après, les Birmans ont largement donné leur voix à celle qui incarne depuis un quart de siècle, la résistance à la dictature. L'opposante Aung San Suu Kyi a ainsi remporté, dans un premier décompte (80% des bulletins), 70 % des sièges du parlement. "Il est trop tôt pour crier victoire" a-t-elle néanmoins lancé à ses partisans, en attendant les résultats officiels.

Si les généraux au pouvoir ont promis de respecter le vote du peuple, la tension reste vive. En 1990,  Aung San Suu Kyi avait déjà remporté les élections avant qu'elles ne soient purement annulées par les militaires. Selon les observateurs, le scrutin s'est, globalement, bien déroulé. "Si ces élections sont un important pas en avant, elles sont loin d'être parfaites" a déclaré, avec prudence, le secrétaire d'État américain John Kerry. Le parti au pouvoir a néanmoins reconnu sa défaite.

Reste à savoir quel sera le score officiel. Par décret des militaires, 25 % des sièges du parlement reviennent à la junte. Le parti en place n'a besoin que de 33 % des voix pour gouverner quand celui de Aung San Suu Kyi doit remporter 67 % des voix.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !