Législatives : Jack Lang n'est pas investi par le PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Législatives : Jack Lang
n'est pas investi par le PS
©

Chamailleries

Les accusations de financement occulte ont terni l'ambiance de la convention socialiste.

Temps orageux à la Défense, ce samedi : le parti socialiste y tenait sa convention nationale, chargée d'investir les candidats aux élections législatives de juin 2012. L'attention s'est focalisée sur la fédération du Pas-de-Calais : des soupçons de financement occulte sont venus plomber l'ambiance.

Martine Aubry n'a pas apprécié ces accusations, lancées par Arnaud Montebourg. "Nous avons tout pour gagner en juin, tout sauf l'ego de quelques-uns qui ne sont jamais en retard pour faire parler d'eux avec une petite phrase contre d'autres camarades ou une position différente de celle du parti", a-t-elle déclaré.

Pour en savoir plus sur le système supposé de financement illégal du PS dans le Pas de Calais, lire la revue de presse de la semaine

Jack Lang, député socialiste du Pas-de-Calais et mis en cause par Arnaud Montebourg, n'a pas été investi ce samedi. Il avait refusé de se soumettre aux vote des militants la semaine dernière. "J'ai laissé le Parti socialiste prendre la solution qui lui paraissait la meilleure", a-t-il réagi sur France Inter. L'ancien ministre de la Culture pourrait être investi ailleurs.

La désignation du député-maire de Liévin Jean-Pierre Kucheida, lui aussi impliqué dans le système de corruption, est quant à elle gelée. Jean-Pierre Kucheida a dénoncé un "complot" et entend toujours se présenter dans sa circonscription. 

Au total, une vingtaine de circonscriptions sont gelées. Leur cas sera tranché en janvier, à l'occasion d'un bureau national.

420 candidats ont été désignés à une large majorité (174 voix pour, 6 contre et 4 abstentions), dont la moitié sont des femmes. 60 circonscriptions sont réservées à Europe Écologie-Les Verts. Tous les candidats se sont engagés à respecter le non-cumul des mandats.

Lu sur LePoint.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !