Poutine décoré du prix Confucius de la paix<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Poutine décoré du prix Confucius de la paix
©

Paradoxe chinois

Le Premier ministre russe est récompensé pour s’être opposé à l’intervention militaire de l’Otan en Libye.

 C’est en l’absence du lauréat, et au cours d’une cérémonie très sobre, que Oiao Damo, fondateur du prix Confucius, a remis la statuette plaquée or à des étudiants russes.

Un prix instauré l’an dernier pour contrer le prix Nobel reçu par le dissident chinois Liu Xiaobo. Et cette année,  les organisateurs ont choisi d’honorer le Premier ministre russe Vladimir Poutine. Une manière de saluer son opposition à l’intervention de l’Otan en Libye.

"Vladimir Poutine a été choisi parce qu'il a un cœur juste", a affirmé Oiao Qiao. "La guerre en Libye a fait de nombreux morts, pas seulement des soldats mais aussi des civils et des enfants", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre russe ne recevra cependant pas les 15.000 dollars versés au dernier lauréat, l’ancien vice-président taïwanais Lien Chan.

Cette récompense intervient alors que Vladimir Poutine est accusé de toute part en Occident de ne pas respecter les libertés démocratiques. Depuis les élections législatives de dimanche dernier, qui, selon les observateurs internationaux, auraient été entachées de fraudes massives, la population russe se mobilise et multiplie les manifestations. Les autorités, elles, répriment. Quelque 1.600 personnes ont déjà été interpellées à Moscou et Saint-Pétersbourg.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !