Chômage : le nord et le sud de la France fortement impactés par la crise de l'emploi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chômage : le nord et le sud de la France fortement impactés par la crise de l'emploi
©Reuters

Les chiffres de l'Insee

L'Insee a classé les régions qui entreront en vigueur en janvier 2016, de la moins touchée à la plus impactée par la crise de l'emploi.

Le nord et le sud de la France sont plus touchés par le chômage. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude réalisée sur l'évolution du chômage et de l'emploi par l'Insee. Classant les régions qui entreront en vigueur en janvier 2016, de la moins touchée à la plus impactée par la crise de l'emploi, l'Institut de la statistique a relevé que le Nord-Pas-de-Calais et Picardie, ainsi que le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, étaient les régions les plus touchées du pays, avec un taux de chômage atteignant 12% (+3 points). "Bien qu'en forte hausse en PACA, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et Corse, l'emploi progresse moins que la population active", indique l'Insee.

Le taux de chômage le moins élevé a été enregistré en Auvergne-Rhônes-Alpes avec 8,8% (+2,6), ainsi que dans les Pays de la Loire (+2,9), en Bretagne (+2,9%) et en Ile-de-france (+2,5). Cette étude indique notamment que le taux de chômage était moins élevé chez les hommes que chez les femmes en 2008 et que la tendance s'est inversée avec le temps, excepté en Corse. "Cette divergence s'explique en partie par les suppressions d'emplois durant la crise, qui ont davantage concerné les secteurs de l'industrie ou de la construction, employant majoritairement des hommes".

Alors que le Secours populaire a publié son rapport annuel sur la pauvreté en France et avancé que les plus touchés étaient les diplômés et les quinquagénaires, l'Insee a confirmé que les 15-24 ans étaient les plus impactés par le chômage (+5,1 points). Le taux varie de 17,1% en Ile-de-France à 31,8% en Nord-Pas-de-Calais et Picardie."Les jeunes sont plus exposés au risque de perdre leur emploi lorsqu'ils en ont un, puisqu'ils sont davantage que les autres tranches d'âge en contrat temporaire".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !