Démographie : la France possède le plus haut taux de fécondité d'Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Démographie : la France possède le plus haut taux de fécondité d'Europe
©Reuters

Championne d'Europe

Le nombre d'enfant par Française est resté stable malgré la crise (près de 2 enfants par femme) et demeure le plus élevé du continent.

La France reste championne de la fécondité européenne, selon Le portrait social de la France publié ce mercredi par l'Insee. Alors que le taux de fécondité a chuté dans les pays de l'Europe du sud, la France elle, "est le seul pays d'Europe à avoir une fécondité stable et élevée depuis 2006".

"En Grèce, en Espagne et au Portugal, les indicateurs conjoncturels de fécondité ont chuté de 0,18 enfant par femme depuis 2008", a relèvé l'Insee, précisant que la crise économique et la courbe du chômage influaient négativement sur le taux de fécondité d'un pays. En France pourtant, le nombre d'enfant par femme est resté stable malgré la crise (près de 2 enfants par femme) et demeure le plus élevé du continent. Certains pays comme l'Irlande ont également vu leur taux de fécondité chuter, à l'inverse de l'Allemagne qui a su maintenir son taux stable (1,4 enfant par femme).

Au Royaume-Uni, l'âge de la première maternité a fortement augmenté au cours des 7 dernières années. Selon l'Insee, "si ces reports de projets de parentalité se prolongeaient en Grèce, au Portugal et en Espagne, ils pourraient avoir un impact sur le nombre total d'enfants que les femmes des générations concernées auront au cours de leur vie".

Nombre moyen d'enfant par femme selon les pays

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !