Scandale Volkswagen : les "incohérences" concernent 800.000 véhicules diesel supplémentaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Volkswagen "évalue les risques économiques à environ deux milliards d'euros" après le scandale révélé en septembre.
Volkswagen "évalue les risques économiques à environ deux milliards d'euros" après le scandale révélé en septembre.
©Reuters

Tricherie

"Au cours d'enquêtes internes, des incohérences inexpliquées ont été découvertes concernant la mesure des niveaux de CO2. Sur la base actuelle de nos connaissances" explique la direction du groupe.

Le constructeur automobile allemand a révélé mardi 3 novembre que des "incohérences inexpliquées" portant sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) avaient été observées sur près de 800 000 véhicules diesel supplémentaires, pour un coût avoisinant deux milliards d'euros.  

"Au cours d'enquêtes internes, des incohérences inexpliquées ont été découvertes concernant la mesure des niveaux de CO2. Sur la base actuelle de nos connaissances, environ 800 000 véhicules du groupe Volkswagen sont concernés" explique Volkswagen dans son communiqué publié aujourd'hui. 

Pendant les essais réalisés, les niveaux de CO2 "ressortaient trop bas", en comparaison à ceux attendus, affirme un porte-parole du constructeur cité par l'AFP.

Volkswagen précise qu'il faudra encore déterminer avec précision la différence entre le résultat de la mesure et la réalité, et a donc décidé d'examiner toutes ses différentes procédures sur les moteurs diesel, après la récente révélation d'un scandale sur l'installation d'un logiciel faussant les résultats des tests anti-pollution sur 11 millions de ses véhicules. Ce logiciel avait pour but de cacher le niveau exact d'émission d'oxydes d'azote (NOx), polluants atmosphériques toxiques, et non de dioxyde de carbone.

Le constructeur allemand, qui produit aujourd'hui des véhicules déclinés pour 12 enseignes différentes, "évalue les risques économiques à environ deux milliards d'euros" en raison de ce scandale, mais rappelle que "la sécurité de ses voitures n'est pas remise en question". 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !