La Belgique au bord de l'implosion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Belgique au bord de l'implosion
©

Histoire belge

Ce n’est pas une surprise. Le roi des Belges, AlbertII, a accepté, ce lundi soir, la démission du gouvernement d’YvesLeterme, 5 mois seulement sa prise de fonction.

La mission de conciliation confiée tout au long du week-end à DidierReynders, (ancien) ministre de l’Economie francophone, a échoué.

Ce nouvel épisode dans les tumultes politiques belges procède du retrait des libéraux flamands de la coalition gouvernementale, suite à un désaccord majeur sur le statut de « BHV », l’arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvorde où la communauté francophone dispose de certains « avantages » linguistiques et juridiques. Ils sont en effet presque 150.000 à pouvoir encore voter pour les partis francophones de la capitale et à pouvoir être jugés en langue française. Des dispositions que contestent les Flamands, favorables à la scission de cet arrondissement et de la Flandre.

La situation particulière du "BHV", aussi absurbe soit-elle, dévoile un pays chaque jour plus divisé (où il n’existe d’ailleurs plus de parti politique national). Absurde, car ce que refusent les Flamands, l’Union Européenne le garantit à chacun de ses ressortissants. Ceci étant, le point de non retour approche. La tension politique n’a rarement été aussi vive entre Flamands et Wallons.

Les élections législatives anticipées pourraient intervenir à quelques semaines de la présidence belge de l’Union Européenne. Si l’image internationale et la situation économique du "plat pays" souffrent déjà de cette instabilité politique chronique, la situation pourrait encore se dégrader. Les partis indépendantistes et régionalistes flamands sont en effet les favoris du prochain scrutin électoral (dont la date reste à définir).

Coulisses de Bruxelles (blog)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !