Vatican : deux personnes arrêtées pour divulgation d'informations confidentielles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vatican : deux personnes arrêtées pour divulgation d'informations confidentielles
©Reuters

"Vatileaks", 2e?

Un prélat espagnol et une Italienne experte des réseaux sociaux sont soupçonnés d'avoir transmis des documents confidentiels du Saint-Siège à des journalistes.

Un nouveau Vatileaks ? Lundi 2 novembre, le Vatican a annoncé l’arrestation de Vallejo Balda, 54 ans, un prélat espagnol, et de Francesca Chaouqui, une Italienne de 33 ans experte des réseaux sociaux. Le religieux et la laïque sont accusés d'avoir transmis des documents confidentiels du Saint-Siège à des journalistes. Tous deux faisaient d'une commission instaurée en 2013 par le pape François, dont le but était de réfléchir à une réforme de la Curie.

Mgr Vallejo Balda , un proche de l’Opus Dei, était le numéro deux de l'ancienne préfecture pour les affaires économiques. Francesca Chaouqui a été libérée après avoir collaboré avec les enquêteurs, a précisé le Vatican.

L'enquête serait en cours depuis plusieurs mois. Selon les informations de la presse italienne, des données présentes sur l'ordinateur du contrôleur général des fiances du Vatican, Libero Milone, auraient été volées. Libero Milone , nommé par le souverain pontife depuis juin, est chargé de l'audit des comptes du Vatican.

Le Vatican a dénoncé une grave trahison: "Cette fois encore, comme déjà dans le passé, il s’agit d’une grave trahison de la confiance accordée par le pape". Il y a trois ans avait déjà eu lieu un premier Vatileaks : des documents confidentiels de l'ancien pape, Benoît XVI, avaient été publiés dans la presse italienne après des fuites émanant du majordome du souverain pontife. Ils avaient ensuite étaient rassemblés dans un livre du journaliste italien Gianluigi Nuzzi, Sa Sainteté.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !