Turquie : Recep Tayyip Erdogan remporte la majorité absolue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Turquie : Recep Tayyip Erdogan remporte la majorité absolue
©Reuters

Raz-de-marée

Mis à mal en juin dernier, le président turc a effacé son dernier échec en remportant largement les élections législatives, ce dimanche.

Retour à la case départ en Turquie. Dominé depuis une décennie par Recep Tayyip Erdogan, le pays avait tenté de lui ôter une partie de son pouvoir en juin dernier, en lui faisant perdre sa majorité parlementaire. Un camouflet qui a vite été effacé par le renouvellement du scrutin, ce 1er novembre. Alors que le parti du président AKP était mal parti dans les sondages, il a tout écrasé sur son passage en remportant 49,3 % des voix. Au parlement, il obtient donc 316 sièges au parlement sur 550.

Derrière lui, le Parti républicain du peuple (social-démocrate) obtient un score similaire à celui de juin avec 25,4 % des voix. Les seuls véritables perdants sont la droite nationaliste et la gauche pro-kurde. Cette dernière se maintient de justesse en obtenant 10,4 % des voix, sachant qu'il faut obtenir 10 % pour entrer au parlement. Ce parti avait été touché en plein cœur par un terrible attentat le 10 octobre dernier, qui avait interrompu tous les meetings de son chef de file. Surtout, la reprise des violences entre l'Etat autoritaire d'Erdogan et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui avait revendiqué l'assassinat de deux policiers en juillet, a provoqué un net recul de popularité pour le parti de gauche.

Reste que si Recep Tayyip Erdogan a de nouveau obtenu la majorité absolue, le score n'est pas suffisant pour entamer seul les fameuses réformes constitutionnelles qui renforceraient encore le pouvoir du président. Pour Erdogan, ce n'est que partie remise.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !