La nano-peinture qui rendra les avions invisibles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La nano-peinture qui rendra les avions invisibles
©

Cape d'invisibilité

Une peinture à base de nanotubes de carbone pourrait rendre les avions indétectables aux radars.

Le fantasme de l’invisibilité n’est peut-être plus si loin. Une nouvelle peinture composée de nanotubes de carbone pourrait permettre de rendre les avions de chasse indétectables aux radars dans la journée et invisibles de nuit.

Les nanotubes de carbone ont en effet des propriétés étonnantes : ils sont très résistants, conducteurs, et surtout il s’agit du matériau le plus foncé qui soit. Ces longs tubes de carbone pur, larges d’à peine quelques nanomètres – autant dire presque rien – absorbent un très large  spectre de lumière – de la lumière du jour aux ultraviolets, en passant par les ondes radio. Ils pourraient donc servir de camouflage.

Le professeur L. Jay Guo, de l’université du Michigan, et ses équipes travaillent actuellement à rendre ce "rêve" possible. En guise de démonstration, ils ont recouvert de nanotubes de carbone une tranche de silicone sur laquelle un tank apparaissait en relief. A la suite de l’opération, la surface semble plate et noire, comme visible sur la photo en lien ici.

Guo explique que si un radar croisait la route d’un avion recouvert de ces nanotubes, les ondes ne rebondiraient pas sur lui. Le radar ne le repèrerait donc pas.

Si produire des nanotubes est assez aisé, en recouvrir un avion parait plus compliqué. La production se fait pour le moment dans des chambres plus petites que la taille d’un avion, à de très hautes températures et de fortes pressions. Pour Guo, il faudrait donc que ces nanotubes soient d’abord déposés sur des particules de petite taille, puis mélangés à de la peinture.

Lu sur MIT Technology Review

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !